galerie art thérapie dessins d'enfants nouvelles articles
Contact

Dessins d'enfants

page suivante

Ces dessins ont été faits lors d'ateliers d'arts plastiques périscolaires aux écoles Cousteau et Dolto en zone dite sensible à Pont Evêque, avec des enfants entre 6 et 10 ans..

Travaillant pour le centre social de loisirs, je me suis trouvée de plein pied dans un système administratif plein de bonnes intentions, qui au lieu de se mettre au niveau des enfants, cherchait à les intégrer dans un système d'adultes a l'aide de contrats de bonne conduite, que les enfants devaient signer avant de commencer les ateliers. Cela me paraissait plutôt absurde, toutes ces règles que les petits devaient respecter, alors qu'ils avaient déja passé une journée entière dans le système rigide de l'école. Je voyais bien qu'après les vacances les enfants étaient calmes et motivés. Trois semaines plus tard soumis à la pression scolaire et certainement au manque de sommeil , les enfants étaient fatigués, agités, incapables de se concentrer et se défoulaient par les disputes, les cris, l'agitation. On sentait bien que certains n'en pouvaient plus et n'étaient plus capables de se concentrer sur quoi que ce soit. Quand on pense que certains de ces enfants restaient à la cantine et que cela leur faisait en tout une journée de 10 heures dans les locaux scolaires en ajoutant les ateliers périscolaires, c'en était vraiment trop.

Les adultes qui gèrent tout cela ont évidemment oublié leur années d'enfance. Ils ont oublié qu'un être humain et à plus forte raison un enfant a besoin de quelques moments de calme et de solitude pour se détendre et se reposer de toutes les tensions accumulées. Quand quelqu'un est en permanence en activité et en contact avec d'autres personnes, son systéme nerveux déjà en en état de stress apres 6 heures de classe, doit gérer un quantité énorme de signaux de toute sorte, ce qui amène à la nécessité évidente des plages de calme et de détente.

Mais j'oubliais, que nous vivons dans un monde d'adultes, fait par les adultes et pour les adultes et que dans cette logique, les enfants doivent s'adapter et entrer le plus vite possible dans formattage de notre société devenue terne et peureuse à force de lois et de règles. Une sociéte dans laquelle il n'y a plus place à la fantaisie, l'imagination, l'imprévu, l'inattendu. Une sociéte stérile, dans laquelle seuls les irréductibles de l'imagination et de l'aventure conquérante réussissent à ne pas se laisser broyer par le petit chariot d'enfant du supermarché, symbole on ne peut plus évocateur du conditionnement que nous subissons depuis notre naissance. Combien de nos enfants arriveront à briser le carcan de la terne grisaille sociale, combien prendront la vie à bras le corps et en feront une belle oeuvre pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent, et combien refuseront de passer a la moulinette du paraître et chercheront à être et à se réaliser?

Dans ce atelier d'arts plastiques nous avons travaillé essentiellement sur la couleur sans limite, et les enfants se sont régalés à explorer la couleur d'une façon souvent debridée avec divers outils tels que leurs mains, les brosses, les éponges, les rouleaux et même la terre a poterie, qui diluée donne une jolie couleur sienne brulée. J'ai cherché à les laisser les plus libres possible dans leur exploration des couleurs et du graphisme afin d'éveiller leur imagination. Souvent les enfants étaient agités après une journée de classe chargée et il n'était pas évident de les persuader de rester tranquillement assis durant toute l'heure de l'atelier. Après quelques essais infructueux essayant d'appliquer les conseils tout théoriques que l'on m'a donné, j'ai laissé les enfants circuler autour des tables et travailler ensemble selon les affinités. Il y avait pas mal de bruit et aussi de la peinture sur les tables, sur le sol et sur les enfants évidemment, mais le résultat de ces mini-tornades le voici...

page suivante