![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les aventures de Mimi(Hélène Champaloux)Action 1Mimi arrive de Tahiti avec sa fille, tout est gris, sa petite lui dit :- maman, mais où sont les fleurs?
Vue plongeante sur le trottoir et la foule grise faisant la gueule,
des clochards qui dorment sur les bouches de métro enroulés dans des duvets crasseux,
la petite fille et sa maman avec une pauvre fleur écrasée par terre.
Ces panneaux avec des machoires grandes ouvertes semblent vouloir avaler Mimi et Any.
Terrifiées elles se cachent dans un trou de souris et les panneaux de pub voraces les laissent tranquilles. Action 2Mimi démarche auprès des parents d’élèves de la classe de maternelle que fréquente Any, afin d’inviter les enfants dimanche a une petite fête.Elle explique qu’elle arrive de Tahiti avec sa puce, que toutes les deux ne connaissent personne dans cette ville, et qu’elles seraient heureuses d’inviter les enfants et leurs parents pour un goûter afin de lier connaissance. - Vous voulez quoi, lui demande-t-on? Elle ne voit qu'un bout de visage et un oeil apparaître de derrière le battant. -On n'a pas le temps, et tous lui claquent la porte au nez.
Elles se retrouvent un peu étourdies dans la rue.
Un bouquet de ballons de toutes les couleurs passe dans le ciel et les ballons leur disent: - venez avec nous!
Action 3Mimi se ballade dans la rue en souriant au fin fond d'un petit village.Un poids lourd s’arrête pas très loin d'elle et le chauffeur descend. Il vient lui serrer la main et lui dit: "Je me suis arrêté pour vous dire merci, merci de sourire." Mimi est toute surprise et continue sa route en souriant.
Deux flics arrivent et lui collent un Pv parce que sourire n’est permis que
si l’on paye un impôt spécial avec 20,6% de TVA en plus. Action 4Any regarde la télé.Mimi lui demande de venir manger une fois, deux fois, trois fois, mais Any ne répond pas. A la fin Mimi demande a sa puce pourquoi elle n’arrive pas à décoller du petit écran. Any lui dit; -tu sais maman quand je regarde la télé, il y a quelque chose qui me tire vers le petit écran, je ne peux pas y résister. Soudain la télevision se transforme en une bouche vorace pleine de dents et avale Any, puis fait un rot satisfait. Mimi saisit la télé et la secoue en criant: - au secours elle a avalé mon enfant! Finalement la télé recrache l’enfant et dit: - à demain si vous voulez bien, miam, miam !
Action 5A la télévision un homme politique fait son discours éléctoral en promettant plein d’impots, plein de jeux, plein de matchs, et une augmentation de la tva pour que tout le monde soit heureux.Tout à coup Mimi rentre dans la télé et dit, moi je veux moins de jeux, moins de tva, moins d’impots et plus à manger.
Les flics arrivent. - Il paraît que l’on a le droit de s’exprimer dans une démocratie, dit Mimi. - Pas chez nous, c’est du désordre sur la voie publique, c’est interdit ! Allez en taule, on ne plaisante pas avec la loi. Et Mimi se retrouve au cachot toute triste. Action 6Un jour, Mimi conduit sa voiture, et sa fille assise a l'arrière lui dit:
- Maman tu sais, tu me vois dans un corps de petite fille, mais en réalité je suis très vieille et très très
grande, plus grande que tout ce qu’il y a ici, plus grande que la terre. Dans l’espace Anny voit un papillon qui se pose sur son nez. - Tu fais quoi ici? lui demande-t-elle.
- Je me suis égaré. Avec ces produits chimiques j’ai perdu mon flair et ma route. Action 7La voisine du dessous ne supporte pas le bruit des pantoufles, ni le chien (toc, toc, toc), ni le chat (tap, tap, tap), ni Any (je t’aime maman), ni Mimi (je t’aime ma puce). La voisine donc les harcèle sans cesse.Alors Any et Mimi commencent à léviter pour faire le moins de bruit possible, mais la voisine vient se plaindre, que leur respiration la dérange et l’empêche de dormir la nuit. Elle tape du balais, et colle son oreille au plafond pour épier le moindre bruit.
Et puis un jour, elle a son oreille qui commence à grandir, grandir, au point d’occuper tout l’appartement,
elle est devenue une énorme oreille. - Oh pauvre madame d’Oreille, vous êtes malade? Copyright Hélène Champaloux |